Réchauffement climatique

 

 

La température moyenne sur terre a augmenté de 0,6 oC depuis la fin des années 1800. On s’attend à ce qu’elle continue d’augmenter de 1,4 oC à 5,8 oC d’ici l’an 2100, ce qui constitue un rapide et profond changement. Même si la prédiction minimale venait à se produire, elle serait supérieure à toute autre tendance sur 100 ans au cours des 10000 dernières années.

Le réchauffement global est un problème « moderne », compliqué, impliquant le monde entier, emmêlé à d’autres sujets difficiles tels que la pauvreté, le développement économique et la croissance de la population. Le traiter ne sera pas facile. L’ignorer sera pire.

Il y a plus d’une décennie, la plupart des pays se sont joints à un traité international – la United Nations Framework Convention on Climate Change - en vue de commencer à considérer ce qui pouvait être fait pour réduire le réchauffement global et faire face à toute hausse inévitable des températures. En 1997, les gouvernements se sont mis d’accord pour faire un ajout à ce traité, appelé le Protocole de Kyoto , lequel contient des mesures plus fortes (légalement contraignantes). On prevoit que le protocole va à entreeeer en vigueur prochainement. Et, depuis 1988, un Intergovernmental Panel on Climate Change passe en revue la recherche scientifique et fournit aux gouvernements des résumés et des conseils sur les problèmes de climat.

Source: www.unfccc.int

 


2005 - Maperon - 1024 x 768 - IE 6.0